Passiflore,
je réduis mes déchets !
                                             Serre Vivante - Jura Nature Environnement

Le recrutement des familles témoins

La semaine nationale de prévention des déchets,
un cadre propice à la mobilisation

Le recrutement s'est effectué par appel à condidatures par voie de presse : la voix du Jura, les dépêches, radio RCF ... Le bulletin de Serre Vivante diffusé à 5000 exemplaires sur les communes rurales du nord Jura et le bouche à oreilles dans les réseaux associatifs (engagement fort de l'AMAP du Pays Dolois en particulier), ont permis de réunir rapidement une trentaine de foyers volontaires.

Téléchargez ici : (34 diapos, 1,12 Mo) la présentation utilisée lors de la soirée de lancement !

L’opération a été officiellement lancée durant la semaine nationale de la réduction des déchets lors d’une soirée publique animée par les différents partenaires le 27 novembre 2008 en mairie de Dole. Cette séance d'information et de formation, fut l’occasion de la remise du matériel de pesage à chaque foyer volontaire et des consignes précises pour la période de référence ainsi que du guide du participant et du carnet de pesées.

Au-delà de la présentation des enjeux de l'opération et des modalités de sa réalisation, Pascal Blain présenta une analyse du panel des quelques 30 familles volontaires.

Un pannel représentatif du territoire

Par la diversité des foyers volontaires, l'échantillon est plutôt bien représentatif de la population du territoire, même si en comparaison avec les pannels retenus dans d'autres régions en 2007, les jurassiens semblent initialement plus engagés dans leur quotidien en faveur de la prévention des déchets. Logique pour un département pionnier du tri sélectif dès 1994 !

Des gestes concrets pour prévenir et réduire les déchets

Le questionnaire de départ évalue 10 gestes de préventions qui pour notre groupe de foyers témoins semblent déjà largement ancrés avant le démarrage de l'opération, en tout cas plus largement que dans l'ensemble de la population nationale.

  • Courbe violette : foyers témoins à l'échelle nationale
  • Courbe bleue : foyers témoins participants à l'opération Passiflore dans le nord Jura

Mois après mois, nous avons travaillé sur certains de ces points pour les faire progresser encore ...

(pour faire un gros plan, cliquez sur le graphique ------->)

 

Téléchargez ici (170 ko) le questionnaire initial

 

____________________________________________  
© Pascal Blain 
- décembre 2009